Voyons la signification de ces différents points :
1-
L’attestation qu’il n’y a d’autre divinité (digne d’adoration) qu’Allah et
que Muhammad est Son serviteur et Envoyé :
il s’agit de croire fermement, de façon convaincue, à ce témoignage exprimé par
la langue, de certifier la véracité de la chose témoignée.
On a fait de ce témoignage un seul pilier quoiqu’on y témoigne de deux choses :
sans doute parce que ces deux témoignages sont la base de la validité des œuvres
et de leur acceptation. En effet, une œuvre n’est valide et n’est agréée que si
elle est vouée sincèrement et exclusivement à Allah Azawajel, et conforme à la
pratique de Son Messager Alayhi Salât wa Salam. Par la sincérité, on exprime
concrètement le témoignage qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et
par la conformité à la pratique du Messager Alayhi Salât wa Salam, on atteste en
acte que Muhammad est Son serviteur et Messager.
Le principal effet de cette attestation
est qu’elle affranchit le cœur et l’esprit de toute servitude envers les simples
créatures et dissuade l’individu de suivre ceux qui ne sont pas des Messagers.
2-
L’accomplissement de la prière :
elle consiste à adorer Allah en exécutant la prière rituelle de manière juste et
parfaite, aux heures prescrites et conformément à sa description authentique.
Elle a pour effet,
entre autres, de favoriser l’épanouissement du cœur, de lui apporter la
consolation et de l’éloigner de la turpitude et du blâmable.
3-
Le paiement de la zakat :
il s’agit de s’acquitter de la quotité due sur les biens soumis à la zakat.
Elle a pour effet
de purifier l’âme des mauvaises mœurs (l’avarice) et de subvenir aux besoins de
l’Islam et des musulmans.
4- Quant au jeûne du ramadan :
c’est un acte d’adoration envers Allah Azawajel qui consiste à s’abstenir de
tout ce qui rompt le jeûne pendant la journée au cours du mois de ramadan.
Son principal bienfait est
qu’il habitue l’âme à délaisser les choses qu’elle désire dans la recherche de
l’agrément d’Allah Azawajel.
5- Le pèlerinage à La Mecque :
il consiste à se rendre à la Mecque pour y accomplir les rites du pèlerinage.
Le pèlerinage a pour effet
d’habituer l’âme à fournir des efforts financiers et physiques dans l’obéissance
à Allah Azawajel. C’est pour cela qu’il est considéré comme une forme de djihad
dans le sentier d’Allah.
Ces quelques effets que nous avons évoqués concernant ces piliers, et qui ne
sont qu’un échantillon des vertus qu’ils recèlent, font de la communauté
islamique une communauté purifiée et saine, professant la religion de la vérité
dans sa relation avec Allah, et se comportant envers autrui avec justice et
sincérité. Le respect de ces piliers garantit le bon fonctionnement des autres
législations de l’Islam ; de même, la bonne application de la religion assure la
prospérité de la communauté islamique. Mais si la religion est en péril, les
musulmans se retrouveront eux aussi en situation difficile.
Que celui qui veut une clarification à ce sujet lise cette parole d’Allah
Azawajel :
(Si
les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions
certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont
démenti et Nous les avons donc saisis, pour ce qu’ils avaient acquis. Les gens
des cités sont-ils sûrs que Notre châtiment rigoureux ne les atteindra pas la
nuit, pendant qu’ils sont endormis ? Les gens des cités sont-ils sûrs que Notre
châtiment rigoureux ne les atteindra pas le jour, pendant qu’ils s’amusent ?
Sont-ils à l’abri du stratagème d’Allah ? Seuls les gens perdus se sentent à
l’abri du stratagème d’Allah. )
.
Regardons aussi l’histoire des peuples qui nous ont précédés, car il y a dans
l’histoire un enseignement pour les doués de clairvoyance, et une leçon pour
celui dont le cœur n’est pas recouvert d’un voile. Nous implorons l’aide
d’Allah.